3 avril 2017

L'heure du bilan - Birchbox #7



_Alors que je rédigeai mon article, je me suis rendue compte que j’avais perdu mon dossier « Dînette & Paillettes » avec toutes mes photos, mes prochains articles à publier, le logo du blog, etc. J’avais préparé cet article depuis bien longtemps et j’avais pris les photos de toutes mes box et leurs produits en France, avant de partir. Même après restauration, je n’ai pas retrouvé mon dossier. Je suis bien entendue très déçue et je m’excuse pour le peu de photos que vous retrouverez tout au long de ce post.

Comme vous avez sans doute dû le lire un peu partout sur mon blog ou insta, je suis décidée depuis un moment à vous rédiger un post bilan récapitulant toutes les Birchbox que j’ai reçues. En juin dernier, je me suis lancée dans l’aventure pour au moins six mois à recevoir dans ma boîte aux lettres un joli petit colis avec de douces attentions. En réalité, je n’ai pas su résister et j’ai finalement stoppé mon abonnement en janvier, soit avant mon départ en Espagne. Je vais donc vous présenter, vous éclairer et vous donner le plus d’informations possible sans détours ni langue de bois !


BIRCHBOX, C’EST QUOI ?

Bon, même si je suis sûre à 300% que vous connaissez toutes le concept de la box mensuelle, je vais vous la rappeler très brièvement – exploit ? car si vous me connaissez, vous savez qu’il m’est compliqué de ne pas disserter dans chacun de mes articles –.
Birchbox est un site commercial proposant de nombreuses marques inédites ou non à ses clientes adorées. Les plus fidèles ou fanas de cosmétiques sont abonnées à leur box qu’elles reçoivent chaque mois. La box coûte 10€ auxquels il faut rajouter 3€ pour les frais de port (donc, 13€. Ne me remerciez pas). Elle se compose en général de cinq produits (un accessoire, un produit makeup, un produit capillaire et deux produits soins du type masque pour le visage, crème pour les mains, etc.) en format voyage ou miniature – point sur lequel je reviendrai très prochainement –. Chaque mois, l’équipe Birchbox propose un thème souvent très fun qu’on retrouve sur le packaging de la box.
Ce qui est intéressant à savoir pour celles qui hésitent à s’abonner, ou simplement qui se posent la question, c’est que le formulaire d’inscription comprend une série de renseignements sur vos préférences, votre type de peau, le type de cosmétique que vous favorisez ou que vous détestez, afin de personnaliser et sélectionner au mieux vos petits produits.

OK, ON A LE CONCEPT. CE QUE J’EN PENSE ?

Selon moi, le packaging est la grande force de Birchbox. J’avais pensé à me tourner vers Glossybox notamment, mais j’ai vraiment craqué pour le design toujours soigné et original de BB. Je regrette cependant le fait que le thème ne soit pas « respecté » à travers les produits. Après, en terme de budget, il me semble que c’est la box la moins chère sur le marché. En revanche, c’est aussi et sûrement la moins garnie. Je m’explique : comme je vous le disais, ce sont des formats voyage ou échantillons (qui rappelons-le, sont « interdits à la vente », donc on ne peut pas les considérer dans le prix de la box). On peut parfois retrouver un full size comme un rouge à lèvres issu d’une collab’ comme c’était le cas en septembre, par exemple. Mise à part la petite déception des formats – quoi que vous êtes prévenues lors de votre abonnement –, le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct. Autre point important : en six mois je n’ai jamais reçu deux fois le même produit.
Grâce à mes petites box, j’ai accumulé un beau nombre de produits de qualité à tester et que je n’aurai sans doute pas acheté de moi-même. J’ai adoré découvrir de nouvelles marques, et notamment éthiques comme SCHMIDT’S. En plus ces petits formats sont parfaits pour trimballer partout avec soi. J’ai d’ailleurs emporté avec moi une grande partie de ma collection. Encore un regret qui ne tient qu’à mon budget : je ne pourrai malheureusement jamais m’offrir à nouveau l’un de mes produits coups de cœur à cause de son budget souvent bien trop élevé…

CE QUE JE RETIENS DE BIEN

Pas mal de choses. Notamment le packaging, les découvertes. D’ailleurs, voici mon top 5 :

1
 -DECEMBER BOX- 
Protect & Detangle, Leave in conditioner - BEAUTY PROTECTOR

J’ai adorééééé ce produit. Son odeur était juste à tomber et son efficacité extraordinaire. Malheureusement, je ne pense pas le racheter car il contient des silicones et c’est un peu berk comme compo. 

-NOVEMBER BOX- 
Highlighting trio – MODELCO

Je vous l’avais dit lorsque vous ai présenté la box de novembre, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce trio.

-OCTOBER BOX- 
Stick déodorant – SCHMIDT’S

Un déo éthique avec une douce compo et une efficacité incroyable. Le combo parfait. Sûrement une de mes découvertes les plus surprenantes. 

-DECEMBER BOX- 
La véritable crème de Laponie – POLAAR

Je l’ai adoré. Elle est très douce, respecte et nourrit la peau.

-AUGUST BOX- 
Musaclean Masque Purifiant Onctueux – KADALYS

Parfait, très efficace mais bien trop cher.

LE PIRE…

Il y en a forcément, et le but des box, c’est aussi de savoir ce qui nous plaît le moins pour peut-être éviter un achat inutile.

1
 -SEPTEMBER BOX- 
Ràl, teinte Simona by Wear Limonade x Birchbox [LIMITED EDITION] – PEONY COSMETICS

Ouin. C’est tout ce que j’ai à dire. Ma plus grosse déception d’autant plus que la compo est presque parfaite. Comme je vous le disais en septembre, la teinte est beaucoup trop claire pour ma carnation et marque horriblement les ridules malgré exfoliation et hydratation.

2
 -NOVEMBER BOX- 
Citrus Body Scrub – ANATOMICALS

Ah bon ? c’est un exfoliant ? Il est inefficace et n’exfolie rien du tout. L’odeur en revanche est très fraîche et agréable. Je suis d’autant plus déçue que j’ai adoré la lotion pour le corps que j’avais reçue en juillet.

-AUGUST BOX- 
Curly Keeper Gel – CURLY HAIR SOLUTIONS

Juste inutile. Il ne donne aucune texture aux cheveux, c’est comme si je n’avais rien mis.

UNE SI BELLE AVENTURE ?

Vous avez pu le constater, j’ai plus de produits chouchous que de déceptions. En bref, j’ai adoré découvrir Birchbox. Chaque mois, j’étais impatiente de la recevoir dans ma boîte aux lettres. Lorsque je la recevais en retard, je trépignais comme une gamine. A mon retour en France, je compte me réinscrire à une box. J’hésite encore car la Glossybox me fait vraiment très envie, mais comme je vous le disais, les packagings des Birchbox sont les plus funs. Que me conseillez-vous ?

Je tiens à faire une mention spéciale pour la box de janvier qui m’a fait comme halluciner. Celle de décembre – que je ne vous ai pas présenté non plus – était vraiment parfaite, mais celle de janvier !!! Je me suis dit que j’aurais mieux fait de finir sur une bonne impression. Comme j’ai perdu toutes les photos, je vais vous faire une petite liste ce que j’ai reçu, histoire de vous montrer que je n’abuse pas.
- un petit gadget pour nettoyer les pinceaux
- une crème pour les mains MERCY HANDY
- le Stainiac de THE BALM (format échantillon)
- un shampooing sec BATISTE (petit format)
- un gel douche YUTHIKA
Voilà…

MA NOTE FINALE :
Un beau 8/10.

ET VOUS ? DÎTES-MOI TOUT


Liste des revues de chaque Birchbox par mois :
(les seules que vous ne trouverez pas en ligne sont celles de décembre et janvier*)
- JUILLET : A la belle étoile
- AOÛT : Viva Brazil!
- OCTOBRE : La vie en rose
- NOVEMBRE : Sur le fil
- DÉCEMBRE : Chic ! c'est Noël
- JANVIER : Que du bonheur  

L’e-shop et les articles sont toujours linkés sur leurs petits noms pour vous faciliter la recherche. 

* la box de janvier fait partie des éléments de mon dossier supprimé.



6 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Très chouette article, ça permet de voir qu'on peut faire de belles découvertes grâce à des boxs :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena,
      Merci pour ton passage. Je suis bien d'accord avec toi.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Je suis vraiment dégoutée pour tes photos c'est le genre de chose qui plomb le moral mais bon que veux tu ça m'est déjà arrivé de supprimer des photos aussi xD
    Concernant la Birchbox je trouve qu'il y a toujours de bonnes choses et des moins bons mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire de très belles découvertes et notamment des choses que je n'aurais pas forcément acheter de moi même !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mervé,
      Je vais bien je te remercie, j'espère que toi aussi. Par ici on prend des couleurs tout doucement et on sort les vêtements plus légers, voire très légers.
      Oui, ce n'est pas drôle... Mais bon, il y a pire. Relativisons :)
      Je suis bien d'accord avec toi, j'ai hâte de rentrer juste pour en recevoir à nouveau.
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ton article :)

    Abonnée BirchBox depuis quelques mois j'avais également hésité avec la Glossybox. Mais la communication toujours soignée et girly de BB m'a vraiment convaincue.

    Le petit format des produits ne dérange pas. Je vois plus ça comme un moyen de tester avant un achat. Le petit plus reste vraiment le tarif préférentiel en tant qu'abonnée.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ton passage. C'est vrai que c'est aussi ce qui m'a fait de l'oeil depuis le début.
      Je suis bien d'accord avec toi sur ces points.
      Des bisous ♥

      Supprimer